Ce voyage est guidé par Solange de Penaranda, zoologiste de formation, jockey professionnelle. Elle guide des voyages nature depuis plus de 20 ans. Sa passion pour l’ornithologie, la géologie l’a conduite aux quatre coins du monde. Le partage de ses connaissances dans la décontraction et la bonne humeur est largement apprécié par nos voyageurs.
Elle sera accompagnée de guides locaux qui vous apporteront les meilleures informations sur l’aspect culturel de ce pays envoûtant.

En petit groupe accompagné par Solange de Penaranda
Du 03 au 13 avril 2025

Ajloun et Jerash
Plongée au cœur de l'histoire
Vous commencez votre journée par l’exploration de la forteresse d’Ajloun (ou Ajlun) qui a gardé son visage médiéval typique. L’Empire byzantin, les sultans ayyoubides, les mamelouks et l’Empire ottoman ont embelli tour à tour le monument de leurs savoir-faire artistiques. Depuis sa fondation au XIIe siècle, la vie du village s’est développée autour de son château fort. La guerre sainte a marqué profondément son histoire, le culte de l’Islam a codifié son architecture, et des souvenirs de l’époque biblique apparaissent en filigrane.
Vous profitez du déjeuner Beit Khayrat Souf pour découvrir une association permettant d’élever le niveau de vie des femmes en augmentant leurs revenus et en préservant le patrimoine local. Celles-ci vous proposent une cuisine typiquement locale.
La journée se poursuit par la découverte du site de Jérash. La cité a connu son âge d’or sous le règne romain, période où elle était connue sous le nom de Gérasa. Aujourd’hui, ce site est considéré comme l’une des villes provinciales romaines les mieux conservées dans le monde. Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d’être découverte et restaurée durant 70 ans, Jérash est l’exemple même de la planification municipale romaine, vaste et formelle, dans tout le Moyen-Orient. Elle est ornée de rues pavées, à colonnades, d’immenses temples sur la crête des collines, de théâtres ravissants, de places publiques spacieuses, de thermes, de fontaines et de murailles percées par des tours et des grilles.

Azraq et Shaumari
Safari étonnant
La matinée est consacrée à la découverte de la réserve des zones humides d’Azraq et de sa faune et flore.
Cette zone humide unique, située au cœur d’un désert aride tire son nom du mot arabe signifiant «bleu». Azraq est une escale migratoire pour de nombreux oiseaux. Vous empruntez des sentiers de randonnée vous conduisant à travers des zones sèches et humides jusqu’à une plate-forme d’observation surplombant les bassins artésiens qui libéraient autrefois des millions de mètres cubes d’eau dans le marais. Vous poursuivez ensuite vers un abri pour oiseaux fait de briques de boue locales où vous pourrez observer les oiseaux migrateurs et peut-être apercevoir un buffle d’eau.
Vous déjeunez dans la réserve.
L’après-midi vous rejoignez la réserve de Shaumari, où vous pourrez rencontrer l’oryx d’Arabie, les autruches de Somalie, les onagres et les gazelles de Perse. Vous sillonnez le parc à bord de véhicules adaptés au safari.

Madaba - Mont Nébo - Kerak
La Route des Rois
Ce matin, vous rejoignez Dana en empruntant la Route des Rois.
Arrêt à Madaba, site biblique regroupant 14 églises byzantines. Visite de l’église Saint-Georges, célèbre pour sa mosaïque du VIe s. représentant la plus ancienne carte de la Palestine et de Jérusalem.
Continuation vers le mont Nébo pour apprécier le panorama sur la vallée du Jourdain et le mémorial de Moïse, avec ses fresques byzantines.
Déjeuner libre au restaurant.
Route vers Kérak, grande forteresse bâtie par les Croisés au 12e siècle qui culmine à 900 mètres d’altitude.
Vous reprenez la route vers la réserve de biosphère de Dana en Jordanie et l’écolodge de Feynan offre un refuge unique et respectueux de l’environnement pour les amoureux de la nature et les aventuriers.

Dana
Oasis bédouine
La matinée est consacrée à une très belle randonnée dans la réserve en compagnie d’un guide bédouin. Votre guide vous explique comment les Bédouins utilisent différentes plantes comme savons, herbes, médicaments et traitements pour leurs animaux. Cette randonnée est également un excellent moyen d’apercevoir certains des oiseaux qui habitent la réserve de Dana et de découvrir la géologie de la vallée du Grand Rift qui se déploie sous vos yeux.
Déjeuner en cours de randonnée fait d’une dégustation de spécialités locales.

Petra
Exploration de la cité rose
Le grand jour est enfin arrivé, celui de la découverte de Petra, occupée
par les Nabatéens jusqu’en 312 av J.-C. et l’invasion des Romains. Les vestiges démontrent toute l’ingéniosité des réseaux hydrauliques. La prise de Petra par les Romains en 106 av J.-C. a signé le déclin de la civilisation jusqu’à son oubli dans les années 700.
La journée est consacrée aux sites les plus connus dont le Khazneh, ou Trésor. Après avoir traversé un étroit sentier creusé dans la falaise, le Siq, vous découvrez ce monument d’une exceptionnelle richesse architecturale et artistique. Il conserverait les dépouilles d’un roi ou d’une reine. La façade a été sculptée dans les falaises de grès rouge et rose. Les portiques et les colonnes sont ornées de figures mythologiques : Castor et Pollux chevauchant un cheval, la Victoire ailée, les Amazones guerrières, la déesse Isis tenant dans sa main une corne d’abondance en signe de fertilité…
En poursuivant, vous atteignez le théâtre qui pouvait contenir plus de 3 000 auditeurs.
L’Ad-Deir, le monastère, situé à une hauteur de 48m demande un peu plus d’effort pour être admiré. En effet, les 800 marches qui y mènent peuvent être harassantes.
Le temple de Dushares ou Qasr al-Bint est la structure la plus monumentale de Petra. Sa façade est quatre fois plus grande que celle du Trésor et du Grand Temple.
Le temple des lions ailés abritait des rouleaux de manuscrits en grec et en byzantin ont été déterrés sur le site lors de fouilles archéologiques.

Wadi Rum
Immersion au coeur du désert
Vous embarquez à bord de 4×4 et partez à la découverte du désert, avec en route un arrêt à Um Fruth, une petite arche qui s’élève à une quinzaine de mètres du sol, accessible et franchissable. Vous poursuivez votre avancée dans le sud, loin des foules touristiques, en passant par deux vallées de sable blanc aux roches incroyables, striées de bleu, de rose et de blanc (Umm Muqur, puis le Wadi Nuqra).

Aqaba
Paradis ornithologique insoupçonné
Vous visitez la Réserve Naturelle d’As-Safi, l’une des réserves les plus importantes pour les oiseaux dans la région. Bien que la ville d’Aqaba elle-même ne dispose pas d’une réserve spécifique dédiée aux oiseaux, cette réserve et ses alentours offrent des opportunités remarquables pour l’observation des oiseaux et la conservation de la faune aviaire.

La Mer Morte
Merveille salée
Vous rejoignez le point le plus bas au monde : la mer Morte. Trésor de beauté par ses spectaculaires concrétions minérales blanches. La forte salinité de la mer sera l’occasion d’une baignade surprenante, étrange sensation de flotter sans effort ! Pour un agréable moment de détente.
Conseil de votre Travel Designer :
“L’accompagnement par Solange de Penaranda de Franchimont apporte une réelle plus-value à la découverte de ce pays aux milles trésors”
- Durée recommandée : 15 jours
- Vos envies : Animaux Extraordinaires – Deserts – Grandes Civilisations – Groupes
- Budget à partir de : 4.200 EUR par personne vols inclus (en chambre double)
Minimum 6 et maximum 10 participants. Consultez-nous pour recevoir le programme détaillé.