Vous commencez votre journée par l’exploration de la forteresse d’Ajloun (ou Ajlun) qui a gardé son visage médiéval typique. L’Empire byzantin, les sultans ayyoubides, les mamelouks et l’Empire ottoman ont embelli tour à tour le monument de leurs savoir-faire artistiques. Depuis sa fondation au XIIe siècle, la vie du village s’est développée autour de son château fort. La guerre sainte a marqué profondément son histoire, le culte de l’Islam a codifié son architecture, et des souvenirs de l’époque biblique apparaissent en filigrane.
Vous profitez du déjeuner Beit Khayrat Souf pour découvrir une association permettant d’élever le niveau de vie des femmes en augmentant leurs revenus et en préservant le patrimoine local. Celles-ci vous proposent une cuisine typiquement locale.
La journée se poursuit par la découverte du site de Jérash. La cité a connu son âge d’or sous le règne romain, période où elle était connue sous le nom de Gérasa. Aujourd’hui, ce site est considéré comme l’une des villes provinciales romaines les mieux conservées dans le monde. Dissimulée sous le sable pendant plusieurs siècles avant d’être découverte et restaurée durant 70 ans, Jérash est l’exemple même de la planification municipale romaine, vaste et formelle, dans tout le Moyen-Orient. Elle est ornée de rues pavées, à colonnades, d’immenses temples sur la crête des collines, de théâtres ravissants, de places publiques spacieuses, de thermes, de fontaines et de murailles percées par des tours et des grilles.