Luang Prabang

Le joyau du Laos

Aux premières lueurs du jour, vous assistez au rituel bouddhique ancestral, les moines vêtus de leur robe safran parcourent silencieusement la vieille ville pour mendier leur nourriture, perpétuant ainsi la tradition initiée par Bouddha lui-même. Vous déambulez dans le marché aux produits frais de Phousi qui révèle une spectaculaire diversité de couleurs et de senteurs. Vous découvrez quelques-uns des plus beaux temples et musées dont le Musée national, ancien palais royal construit en 1904 sous le protectorat français. Vous découvrez une ferme communautaire, The Living Land, magnifique projet, créé par un Laotien appartenant à l’ethnie Hmong. Celle-ci soutient les familles locales d’agriculteurs, ainsi que les jeunes en leur apportant une aide financière pour leurs études. Vous étudiez les différentes étapes de la culture du riz, de manière ludique et interactive : labourage des champs avec un buffle, repiquage du riz, moisson des pousses, tri et séparation des grains de manière traditionnelle,… Vous vous rendez à la cascade de Tad Kouang qui, avec ses piscines naturelles, est un endroit magique pour vous ressourcer. C’est également l’occasion de visiter quelques villages H’mongs en chemin. En fin de journée, vous montez au sommet du mont Phousi et profitez des derniers rayons du soleil pour admirer la ville. La soirée se prête également bien à une promenade au marché de nuit de Luang Prabang.

Nam Ou

Ses paradis perdus

Vous quittez l’agitation de la ville pour rejoindre les paysages karstiques au relief déchiqueté entourant la rivière Nam Ou. Alors que ses rives accueillent la population lao, les hauteurs abritent une diversité de groupes ethniques méconnus tels que les O’ Pa, O’ Ma, Si La, Si Da, Ho, Lo Lo, et bien d’autres. Explorez ces terres lors de magnifiques randonnées et de traversées en pirogue pour découvrir ces peuples qui préservent farouchement leurs traditions. Une expérience de voyage ultime, vous plongeant au cœur des cultures et des paysages grandioses. La région abrite également les grottes de Pak Ou, grottes sacrées, s’ouvrant à flanc de falaise. Des milliers d’offrandes de Bouddhas y ont été accumulées au fil des siècles. Vous explorez la grotte historique de Phathok, utilisée par les villageois de Nong Khiaw comme abri pendant la ‘Guerre Secrète’ pour se protéger des bombardements. Situé à environ 30 minutes du centre de Nong Khiaw, le site offre non seulement une perspective historique, mais également des vues panoramiques exceptionnelles sur les rizières et la vallée.

Vientiane

La capitale tranquille

La capitale du Laos, allie harmonieusement son héritage culturel bouddhiste à une atmosphère décontractée, vous offrant une expérience unique entre temples majestueux, marchés animés et rives paisibles du Mékong. Vous découvrez un parc absolument mystérieux, renfermant une multitude de sculptures de différentes tailles et formes. Le parc du Bouddha ou Xieng Khuan, fut réalisé en 1958 par un chaman-prêtre-yogi dans le but de fusionner les philosophies, mythologies et iconographie hindouiste et bouddhique avec un résultat plutôt surprenant. Pour les plus matinaux, une visite du marché Khua Din s’impose pour découvrir les parfums et couleurs d’Orient.

Paksé

Joyau méconnu

Paksé, bien souvent sous-estimée et considérée simplement comme une étape vers d’autres destinations, révèle pourtant ses trésors cachés à ceux qui prennent le temps de l’explorer. La majesté du Mékong se dévoile depuis le temple perché de Phou Salao, le marché Talat Dao Heug, le plus vaste du Laos, éveille les sens. Les vestiges de la présence française, tels que la petite église-cathédrale du Sacré-Cœur construite par les missionnaires lui donnent un aspect suranné. Vous savourez un délicieux café des Boloven, une fierté du terroir régional. Paksé est également un melting-pot culturel de communautés chinoises, vietnamiennes et thaïlandaises qui confèrent à la ville un caractère particulier, essentiellement sur le plan gastronomique.

Les plateau des Bolovens

Ses richesses naturelles et ses ethnies

Vous vous envolez en direction de Paksé, ville aux allures coloniales aux confluents du Mékong et de la Rivière Sedon. Puis vous prenez la route des plateaux des Bolovens. En chemin, vous profitez de haltes rafraîchissantes aux chutes d’eau de Tadfane, déambulez dans un village de forgerons ou un village de vannerie. À 1.200 m d’altitude, le plateau des Bolovens est également célèbre pour ses plantations d’hévéas et de bananiers, mais aussi pour ses villages pittoresques. Les rivières parcourent le plateau et donnent naissance à de magnifiques chutes d’eau (Tat Lo et Tat Fan notamment). Profitez de ce cadre enchanteur lors de magnifiques randonnées revigorantes. Vous visitez le marché local de Tha Teng, des villages de Kôkphoung et Pông-Tai, peuplés de Ta Oi et de K-Lac vivant dans des maisons sur pilotis. Vous vous rendez dans le village de tissage de Ban Kandone, habité par les tribus Katu et Alak, de culture animiste. Vous découvrez leurs maisons traditionnelles et avez l’occasion d’échanger avec eux et de partager un moment de leur vie quotidienne.

Wat Phou

Emblème archéologique

Classé au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2001 Wat Phou, plus ancien que les cités d’Angkor mais nettement plus petit, dégage une atmosphère magique et mystérieuse. Vous prenez le temps de visiter chaque recoin de ce site fabuleux et de son ambiance énigmatique. Vous traversez le Mékong en pirogue pour rejoindre Don Daeng, une petite île au milieu du fleuve, en face de la montagne Phou Bassak. Vous parcourez à vélo des paysages paisibles traversant les champs de riz, un petit bois et des villages de Laos loum.

Les 4.000 îles

Vous traversez le bras gauche du Mékong pour rejoindre la route vers l’extrême Sud Laos, pour rejoindre la région qui porte le nom de 4000 îles ». Environ 2 heures durant, vous traversez un grand bassin formé par le Mékong, ainsi que des rizières et des villages peuplés de Laos Loum. A bord d’un petit bateau, la croisière vous mène à la plus belle île de la région, Don Khone, île couverte de cocotiers. Vous profitez d’un très bel hébergement situé au bord de l’eau. Vous visitez le petit chemin de fer et le pont colonial construit par les Français, les cascades de Liphi (Somphanith), le village de Khone et de Det. Cette promenade dans les villages vous offre une magnifique occasion d’aborder les populations locales.

Conseil de votre Travel Designer :

“Vientiane se prête étonnamment bien à la pratique du vélo. C’est pourquoi nous vous recommandons de sillonner les rues et ruelles de la ville à bicyclette.”

  • Durée recommandée : 15 jours 
  • Vos Envies : Rencontres –  Animaux Extraordinaires – Grandes Civilisations – Iles & Rivages – Nature Luxuriante
  • Budget à partir de : 3.600 EUR par personne vols inclus (base 2 adultes – vols inclus) 

Le budget mentionné est une estimation. Travaillant essentiellement sur mesure, le prix peut varier en fonction de nombreux éléments (période, vols internationaux, nombre de voyageurs, qualité des hébergements, disponibilité) Nous nous faisons un plaisir d’élaborer un projet avec vous, afin de pouvoir vous remettre un prix exact en fonction de vos envies !