Jambiani

Un petit bout d'Afrique, un morceau de Zanzibar

Dans le village de Jambiani, vous verrez comment se déroule la vie à la campagne. Beaucoup d’enfants heureux qui courent et reviennent de l’école, des vaches et des chèvres en liberté, des femmes qui brodent des chapeaux. La plage est magnifique et ses couleurs changent au gré des marées. La marée basse permet de nager dans la rivière entre les bancs de sable et de suivre la vie des habitants de la plage.

Kizimkazi

En boutre au coucher du soleil

Ce matin, vous enfourchez votre vélo et tout en dégustant des fruits exotiques vendus le long de la route vous partez à la découverte de la vie locale de ce petit village authentique. Votre périple d’aujourd’hui vous amène jusqu’à la pointe sud de l’Île, à Kizimkazi. Vous y profitez de quelques heures de détente avant d’embarquer à bord d’un boutre traditionnel qui prend la mer au coucher du soleil. N’hésitez pas à vous baigner dans les vagues dorées !

Stone Town

Un carrefour de cultures

Aujourd’hui, vos jambes vont devoir travailler ! Vous parcourez tous types de terrain : route goudronnée, hors-piste, plage, traversée de village… Heureusement, l’île est toute plate ! Vous arrivez au village d’Unguja Ukuu lové dans la mangrove. Ici, vous embarquez à bord d’un bateau et traversez les eaux cristallines de Kiwani Bay qui est parsemé de petits îlots. Vous arrivez à Fumba où vous remontez sur votre bécane afin de rejoindre Stone Town. La Ville de Pierre a pu, au fil des siècles, préserver son paysage urbain avec des bâtiments qui témoignent d’une incroyable architecture “fusion”.  Ici, les cultures africaines, indiennes, arabes et européennes se mélangent harmonieusement et se côtoient dans les ruelles étroites où les enfants s’amusent, les femmes préparent des chapati et les hommes jouent au Bao, jeu traditionnel de l’Afrique de l’Est, le tout complété par l’appel à la prière des innombrables mosquées.

Chuini

Épices, fruits et mangroves

Pour vous immerger pleinement dans la culture locale et vivre une véritable expérience de Zanzibar, vous empruntez un bus local sur lequel les vélos ont été chargés. Après une courte route, vous atteignez la région des fermes aux épices de Kianga où vous débarquez avant de pédaler dans cette superbe région agricole. Vous arrivez à la ferme de la famille Abeids. Vous y goûtez et sentez une grande variété de fruits et d’épices de saison : vanille, cardamome, cannelle, noix de muscade, curcuma, citronnelle, clous de girofle, ylang ylang, cumin, gingembre, coriandre, poivre, tamarin, piment, origan et bien d’autres encore. Les femmes de la famille vous préparent un savoureux déjeuner local en utilisant principalement les légumes et les fruits de la ferme. Bon appétit !

Nungwi

La pointe nord de Zanzibar

Votre périple vous mène jusqu’à la pointe nord de l’île. En chemin, vous passez par Mkokotoni, un village de pêcheurs. Le marché animé, où les locaux achètent et vendent toutes sortes de fruits de mer frais, est bondé, bruyant et plein d’énergie. Autour de lui, une abondance d’étals délabrés exposent des piles de noix de coco, de fruits, de légumes et d’épices, tandis que dans le port, derrière, des techniques ancestrales sont utilisées pour réparer et construire la prochaine génération de boutres. C’est ici que vous rencontrez Haji, un charpentier de bateau. Vous rejoignez Nungwi afin de profiter d’un repos bien mérité !

Pongwe

Agriculteurs et rizières

Aujourd’hui, vous voyagez au milieu de l’île et traversez de nombreux villages isolés. Votre voyage se poursuit à travers les paysages agricoles verdoyants formés de plantations de cannes à sucre, de mangues, de riz et d’autres fermes de cultures vivrières. Vous arrivez à Kinyasini réputé pour son marché animé où les produits de l’océan rencontrent ceux des îles. On y trouve des fruits frais, car il est situé à l’intérieur des terres, mais il fournit également aux habitants des îles intérieures du poisson frais apporté quotidiennement de Mkokotoni et de Kiwengwa. Votre aventure se poursuit le long de magnifiques cocotiers et baobab séculaires avant d’arriver en bordure de l’Océan Indien.

Paje

La plage des kite-surfeurs

L’heure de départ de la journée dépend de la marée car il faut atteindre Chwaka (13 km) à temps pour prendre le bateau. A Chwaka, nous mettons les vélos dans le bateau et traversons la baie de Chwaka pour arriver à Michamvi, sur la péninsule de la côte sud-est. Nous continuons vers le sud (22 km au total) pour vous ramener au point de départ. A Paje, nous nous arrêtons pour voir les kite-surfeurs et déjeuner. Après 7 km supplémentaires, vous arrivez à Jambiani où vous passez votre dernière nuitée.

Conseil de votre Travel Designer :

“Ce circuit vous permet de voyager avec les moyens de locomotion locaux tout en découvrant le cœur de la vieille ville de Stone Town et l’âme des habitants de l’île paradisiaque. Il est également possible d’organiser des itinéraires plus courts ou à la journée, idéaux comme extension après un safari en Tanzanie. N’hésitez pas à me consulter!”

  • Durée recommandée : 8 jours 
  • Vos envies : Rencontres – Les grandes civilisations – Iles et Rivages – Voyager avec sa tribu
  • Budget à partir de : 2.820 EUR par personne vols inclus (base 2 adultes & x enfants)

Le budget mentionné est une estimation. Travaillant essentiellement sur mesure, le prix peut varier en fonction de nombreux éléments (période, vols internationaux, nombre de voyageurs, qualité des hébergements, disponibilité) Nous nous faisons un plaisir d’élaborer un projet avec vous, afin de pouvoir vous remettre un prix exact en fonction de vos envies !