Tashkent, capitale du pays, avec son riche patrimoine historique et son développement moderne, est une ville fascinante à découvrir. Son mélange unique de tradition et de modernité, ses sites historiques, sa scène culturelle dynamique et sa délicieuse cuisine en font une destination incontournable pour débuter un voyage en Asie centrale. Accompagné de votre guide francophone, vous avez l’occasion de découvrir le bazar coloré Tchorsu et d’expérimenter le splendide métro, unique en Asie Centrale. Vous visitez l’ensemble architectural Khazrat-i-Imam qui comprend le mausolée Abu-Bakr-al-Kaffal Shanshi, la médersa Barak Khan, la mosquée du Vendredi et la médersa Moyie Mubarek qui abrite un ancien Coran du VIIe siècle.
Tashkent
La ville aux milles infuences
Khiva
La ville musée
La plus isolée des oasis de l’ancienne Route de la soie, Khiva a pu maintenir quasi intacte son centre historique. Les découvertes archéologiques tendent à prouver que la ville fut fondée il y a environ 1500 ans, mais les plus anciens documents disponibles, des récits de voyages de marchands musulmans, datent du 10e siècle de notre ère.
Ancienne capitale du Khorezm, Khiva aurait été, selon la légende, fondée par Sem, fils de Noé. Aujourd’hui, la vieille ville intérieure, Itchan Kala, abrite à l’intérieur de ses remparts de briques un ensemble monumental exemple de l’architecture des 18e et 19e siècles et inscrit depuis 1990 sur la liste des sites du patrimoine culturel mondial de l’humanité dressée par l’UNESCO.
Entre ses murs anciens, ses mosquées majestueuses et ses médersas ornées de carreaux bleus, votre guide vous fait découvrir une ville qui semble figée dans le temps. Les habitants, vêtus de vêtements traditionnels, ajoutent à l’authenticité de votre expérience. Les marchés de la ville, où l’on peut acheter des épices, des textiles et des souvenirs artisanaux, offrent un aperçu de la vie quotidienne locale. Pour parfaire cette superbe découverte, nous vous emmenons visiter les kalas (forteresses) du désert autour de Khiva qui sont d’imposants témoins des anciennes civilisations du Khorezm.
Boukhara
La perle de la Route de la Soie
La région de Boukhara est peuplée depuis au moins cinq millénaires, et la ville elle-même est vieille de plus de 2500 ans. Dès l’Antiquité, Boukhara servit de relais commercial. Elle joua par la suite un rôle important sur la Route de la soie, étant à la fois centre commercial, culturel et religieux. A l’âge d’or des Samanides (10e au 12e siècle), la ville devint un des principaux centres intellectuels et religieux du monde islamique. La ville abrite aujourd’hui encore un nombre véritablement impressionnant de vestiges historiques datant de plusieurs époques : mosquées, mausolées, madrassas… sans compter l’Ark’’, l’ancienne forteresse aux remparts construits en terre. Votre guide vous fait découvrir la vie quotidienne de Boukhara empreinte de tradition et de modernité : les marchés locaux, comme le bazar de Toki Sarrafon, offrent une variété de produits allant des épices aux tapis artisanaux, les ruelles étroites et les cours intérieures cachées de la vieille ville invitent à l’exploration et à la découverte de trésors architecturaux… Outre les sites architecturaux, nous vous donnons l’occasion d’assister à des spectacles de musique et de danse traditionnelle, d’explorer les ateliers d’artisans et de découvrir des métiers anciens comme ceux de la céramique, la broderie et la gravure sur bois… C’est une véritable une immersion dans l’histoire, l’architecture et la culture de l’Ouzbékistan, au cœur de la route de la soie.
Samarcande
La mythique
Samarcande: un nom magique, une ville presque mythique qui ne cesse de fasciner… Contemporaine de Babylone et de Thèbes, c’est l’une des plus anciennes villes du monde, qui compte plus de 4000 ans d’histoire! Elle connut sa période la plus florissante au 14e siècle, à l’époque où l’empereur Tamerlan en fit “la Perle de l’Orient” : une cité exceptionnelle, couverte de palais, de mosquées monumentales et de médersas (écoles coraniques). Samarcande fut la plaque tournante du commerce de la Route de la soie et la principale ville de l’antique Sogdiane. Elle prospéra au carrefour des grandes routes commerciales de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident, jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan. Parmi les sites les plus importants ou les plus remarquables de la ville, nous vous proposons de découvrir, le site archéologique d’Afrassiab, l’observatoire astronomique d’Ulugh Beg, la nécropole Chah e Zindeh, la mosquée Hazrat-Hezr, la mosquée Bibi-Khanym, le Régistan (une des plus grandes écoles coraniques d’Asie centrale), le mausolée de Gour Emir, le tombeau du prophète Daniel, ainsi que de nombreuses églises… Pour peaufiner votre découverte, nous vous emmenons découvrir Chakhrisabz « la ville verte » en perse, qui est la ville natale de Amir Timur, le héros national de l’Ouzbékistan.
La Vallée de la Ferghana
Le coeur de l Asie centrale
L’Ouzbékistan est surtout connue pour ses beautées culturelles mais, pour les amoureux de nature, la Valée de la Ferghana est une véritable pépite ! Située au carrefour de l’Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Tadjikistan, c’est une région d’une richesse naturelle et traditionnelle exceptionnelle. Connue pour ses paysages verdoyants, ses montagnes majestueuses et ses traditions ancestrales, la vallée de la Ferghana est un véritable trésor caché en Asie centrale.
Ces quelques journées sont consacrées à la randonnée dans des paysages somptueux à la découverte de villages de Kokand, Marguilan, Rhistan, Fergana… Le soir vous logez chez l’habitant…
La vie dans la vallée de la Ferghana est rythmée par les saisons agricoles et les marchés hebdomadaires. Les bazars locaux, comme le grand bazar de Marguilan, sont des lieux animés où vous pouvez acheter des produits frais, des épices, des textiles et des objets artisanaux. Les habitants sont connus pour leur hospitalité chaleureuse, et les visiteurs sont souvent invités à partager un repas ou un thé dans les maisons locales.
Conseil de votre Travel Designer :
“Les guides sont essentiels dans ce pays, leurs services sont d’une qualité remarquable et ils sont ravis de vous guider dans ce pays riche d’authenticité et de traditions ” Surtout n’hésitez pas à rencontrer et échanger avec la population ouzbek. Ils ont à cœur de vous raconter leur histoire millénaire mais également d’apprendre nos modes de vie et nos histoires. C’est tout le charme de ce pays !”
- Durée recommandée : 12 à 15 jours
- Vos envies : Rencontres – Deserts – Grandes Civilisations – Sur Les Rails – Voyager Avec Sa Tribu – Surprises
- Budget à partir de : 3.500 EUR par personne vols inclus (base 2 adultes)
Le budget mentionné est une estimation. Travaillant essentiellement sur mesure, le prix peut varier en fonction de nombreux éléments (période, vols internationaux, nombre de voyageurs, qualité des hébergements, disponibilité) Nous nous faisons un plaisir d’élaborer un projet avec vous, afin de pouvoir vous remettre un prix exact en fonction de vos envies !